QU’EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

C’est une approche globale de la santé qui tient compte de l’individualité de chaque personne. On cherche à évaluer et connaître le terrain de la personne pour pouvoir la conseiller au mieux et respecter ses objectifs et ses moyens. La naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

ORIGINES DE LA NATUROPATHIE.

L’origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais « nature » et « path » qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ». Cette appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.

Mais on peut remonter bien avant à environ 400 ans avant JC, un médecin grec du nom d’Hippocrate parlait déjà de la capacité du corps à se régénérer, de l’importance de l’alimentation mais également de la nécessité de traiter les causes des dérèglements.

La naturopathie fait ses débuts en France aux environ de 1940, notamment avec le travail du biologiste Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994).

LES TECHNIQUES EN NATUROPATHIE.

Les techniques principales en naturopathie sont :

  1. L’alimentation : « Que ton aliment soit ta seule médecine » (Hippocrate) ; bon il semblerait qu’Hippocrate n’ait JAMAIS écrit ça, mais on peut quand même suivre ce conseil ! 😀
  2. La nutrithérapie (ou micro nutrition) : compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oligo éléments…),
  3. L’aromathérapie : c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles,
  4. la phytothérapie : c’est-à-dire l’utilisation des plantes médicinales sous diverses formes (infusions, teintures mères, extrait de plantes fraîches, macérât huileux, baumes, poudres…).
  5. Soins énergétiques : massage reiki, Shiatsu par exemple.
  6. La réflexologie.
  7. etc…